Télescope optique

Un télescope optique est un télescope utilisé pour recueillir et concentrer la lumière provenant principalement de la partie visible du spectre électromagnétique. Le télescope optique permet à l'utilisateur de visualiser directement une image agrandie d'un objet éloigné. Le terme est utilisé notamment pour un monoculaire à montage statique pour l'observation du ciel.


Il existe trois principaux types de télescopes optiques :


  • les réfracteurs qui utilisent des lentilles
  • les réflecteurs qui utilisent des miroirs
  • les systèmes combinés lentille-miroir qui utilisent à la fois des lentilles et des miroirs.


L'idée de base d'un télescope optique est que l'élément primaire de collecte de la lumière - l'objectif ou le miroir concave - concentre la lumière d'un objet distant sur un plan focal où elle forme une image réelle. Cette image peut être enregistrée à l'aide d'une caméra ou simplement visualisée à travers un oculaire qui agit comme une loupe. L'œil nu voit une image virtuelle agrandie qui est très éloignée.


Les télescopes qui possèdent deux lentilles convexes font apparaître l'image inversée. Les versions terrestres de ces télescopes utilisent des prismes ou une lentille relais entre l'objet et l'oculaire pour inverser à nouveau l'image et la faire apparaître telle qu'elle est réellement, de sorte qu'une image droite apparaît dans l'oculaire.


Les premières versions du télescope optique fournissaient souvent des images floues avec des aberrations chromatiques qui faisaient apparaître des anneaux de couleur autour des objets brillants. Cependant, les progrès réalisés dans le domaine des télescopes au fil des ans ont pratiquement éliminé ces défauts et les astronomes - amateurs et professionnels - sont maintenant en mesure de voir des images claires et sans distorsion.


Presque tous les grands télescopes de recherche sont des télescopes optiques et des réflecteurs. La raison en est qu'à des fins de recherche, les images doivent être exemptes d'imperfections pour pouvoir être étudiées avec précision. En outre, les réflecteurs fonctionnent dans un spectre de lumière plus large, ce qui permet une meilleure imagerie.


Le terme télescope optique semble presque être un oxymore car "optique" signifie avec l'œil. Nous ne pouvons pas imaginer quel autre type de télescope pourrait exister qui n'utiliserait pas l'œil pour l'observation. Cependant, en termes techniques, nous devons tenir compte du fait que le télescope est un dispositif d'image optique et qu'il doit donc être désigné comme tel. Bien que certains télescopes optiques soient équipés d'un appareil photo, on les appelle des télescopes photographiques.


Des grands et puissants aux petits et compacts, il existe une grande variété de télescopes optiques disponibles pour l'astronome amateur. Faites quelques recherches pour trouver le télescope optique qui répond à vos besoins et découvrez le cosmos d'une manière étonnante !